Quel vélo électrique choisir ?

Vélo électrique

Le marché du vélo électrique se développe de plus en plus de manière dynamique et l’intérêt pour ce type d’équipement ne cesse de croître. Beaucoup de gens, en particulier ceux qui vivent dans les villes, recherchent une alternative pratique aux transports en commun ou en voiture, en optant pour un vélo électrique. C’est une solution idéale pour se rendre rapidement au travail ou se déplacer confortablement dans les rues de la ville.

Comment fonctionnent les vélos électriques?

Le vélo électrique, contrairement aux vélos traditionnels, a un moteur intégré, qui est conçu pour soutenir votre conduite, assurer le confort et la capacité de réduire l’effort, en particulier lorsque vous avez affaire à des terrains exigeants. L’entraînement permet de soulager le cycliste du pédalage, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il le soulage complètement dans cette activité. Il s’agit principalement de l’assistance qui s’active lorsque l’on appuie sur les pédales. Grâce à des fonctions spéciales, l’utilisateur peut contrôler et réguler la vitesse de la route. Il faut cependant noter qu’actuellement, les vélos électriques peuvent atteindre un maximum de 25 km / h et que la puissance du moteur ne peut pas dépasser 250 W. Si ces exigences sont remplies, vous n’avez pas besoin de qualifications supplémentaires pour conduire un deux-roues électrique. Lorsque vous décidez d’acheter un vélo électrique, plusieurs considérations importantes doivent être prises en compte. Ce type d’équipement est disponible dans de nombreuses variantes. Tout d’abord, vous devez vous demander où vous le déplacerez le plus souvent et si vous avez suffisamment d’espace pour le conserver. De plus, vous devez prêter attention à plusieurs paramètres importants.

Combien coûte un vélo électrique?

Les prix des vélos électriques sont plus élevés que les modèles standards. Cela se fait au détriment de tous les composants supplémentaires qui doivent être placés dans le véhicule. Certaines personnes choisissent de convertir elles-mêmes un vélo standard en vélo électrique. À cette fin, vous pouvez trouver des ensembles d’éléments prêts à l’emploi sur Internet ou les sélectionner et les acheter séparément. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les modèles ne peuvent pas être adaptés à un entraînement électrique. Notez que l’utilisation d’un vélo électrique vous coûtera moins cher que de conduire une voiture ou un scooter. Il n’est pas nécessaire d’acheter du carburant coûteux ou de payer pour le stationnement, votre budget ne sera donc pas mis à rude épreuve. Lorsque vous décidez d’acheter un vélo électrique, ayez à l’esprit que l’obtention des résultats escomptés n’est possible qu’en trouvant un prix abordable, mais avec la bonne qualité. Dans la plupart des cas, il s’agit d’économiser du temps, de l’argent, de prendre soin de l’environnement naturel, des loisirs communs qui satisfont tout le monde. Il est préférable de trouver un vendeur professionnel qui sélectionnera un vélo qui répond à vos besoins, à vos attentes et à vos possibilités.

Le moteur est le cœur du vélo

Selon le modèle de vélo électrique, on peut distinguer deux types d’entraînements, centraux et montés sur moyeux, c’est-à-dire avant ou arrière. Le premier d’entre eux, comme son nom l’indique, est monté au centre du vélo, à la place de la manivelle et du pédalier. On pense que cette solution est la plus appropriée, car le centre de gravité est situé au centre, ce qui à son tour affecte le confort de conduite du vélo. De plus, le moteur central est beaucoup moins sensible à divers types de dommages et ne pose pas de problème lors du nettoyage ou du retrait des roues, par exemple. Ce type d’entraînement est le plus souvent utilisé dans les vélos de montagne ou de trekking, destiné à rouler sur des terrains plus complexes. Le deuxième type de propulsion électrique se trouve le plus souvent dans les vélos de ville. Les motos à moyeu sont généralement un peu moins chères. Contrairement aux centrales, une répartition du poids différente se fait sentir, notamment dans le cas des entraînements intégrés à l’avant, ce qui peut affecter le confort de conduite. L’avantage du moteur monté à l’arrière est qu’il minimise le risque de dérapage. Bien sûr, n’oubliez pas la qualité du moteur installé.

Batterie : Autonomie et capacité?

Un autre aspect important est le type et la durabilité de la batterie. La solution la plus populaire est les batteries lithium-ion modernes, qui sont actuellement les plus légères, les plus compactes et les plus efficaces, et qui ont également une longue durée de vie. Lors de l’achat d’un vélo électrique, vous devez faire attention à la capacité de la batterie : combien de temps pouvez-vous rouler avec une seule charge. De plus, l’emplacement de la batterie est également important, car avec le moteur, la batterie affecte également le poids de l’appareil. La solution la plus courante est une fixation de tube diagonal ou une batterie intégrée dans le cadre. Ce type de vélo est facile à réparer, il existe de nombreuses pièces détachées disponibles sur le marché. En outre, les composants du moteur et du contrôleur informatique peuvent être facilement démontés et remplacés par des nouveaux en raison de dommages ou simplement de la nécessité de moderniser l’équipement. Selon les fins pour lesquelles vous achetez un vélo électrique, vous devez également faire attention aux équipements supplémentaires, y compris pour ailes, éclairage, couvre-chaînes, porte-bagages et dérailleurs. Il convient de réfléchir à ces éléments lors de l’achat, afin de décider du meilleur équipement possible, sans avoir besoin d’investir davantage dans des accessoires supplémentaires.

Freinage et qualité de production

Afin de bien prendre soin de votre sécurité, vous devez également prendre en compte le type de freins qui ont été placés sur le vélo électrique. Une vitesse, une puissance et un poids plus rapide du vélo nécessitent l’utilisation de freins de haute qualité. Les freins à disque mécaniques et hydrauliques sont le choix le plus courant pour les vélos électriques. Assurez-vous que le disque est aussi grand que possible, surtout si vous planifiez des itinéraires sur un terrain accidenté et montagneux. Un grand disque offre une plus grande puissance de freinage. Il convient également de prendre soin des capteurs de freinage magnétiques. N’oubliez pas la qualité des matériaux à partir desquels le vélo électrique est fabriqué, notamment en ce qui concerne le cadre. En plus des cadres en aluminium et en acier, les cadres en fibres de carbone sont également populaires récemment, mais malheureusement, ils ont un prix beaucoup plus élevé. Vous devez vous rappeler qu’un vélo à propulsion électrique est beaucoup plus lourd qu’un vélo traditionnel, il vaut donc la peine de choisir des modèles qui ont la construction la plus légère et en même temps de bonne qualité. De plus, le type de pneus, de pédales, de batteries et de freins compte également.