Les bonnes raisons pour passer au vélo électrique

Vélo électrique

Avec les problèmes environnementaux qui se ressentent fortement de jour en jour, le monde du transport veut à tout prix se lancer dans l’électrique. En effet, l’utilisation des énergies fossiles ne fait que favoriser l’émission de gaz à effet de serre. Depuis quelque temps, le vélo fait partie des objets à assistance électrique qui ont pour but de faciliter les déplacements quotidiens tout en préservant l’environnement. À part cela, bon nombre de raisons doivent vous pousser à passer du vélo classique au vélo électrique. Pourquoi faut-il donc opter pour une telle innovation et laisser les bicyclettes traditionnelles ?

Vélo électrique : une tendance qui se tend vers la puissance et le confort

Sans nul doute, les parcours à vélo requièrent un maximum d’énergie et la fatigue s’installe forcément. Quand cela devient répétitif, vous êtes face à un problème de taille qui vous pousse à passer au vélo électrique. À cet égard, les vélos dits électriques mettent à votre disposition une assistance vous aidant à pédaler facilement et efficacement sans que vous dépensiez trop d’énergie. Ainsi, l’enfourchement d’une telle bicyclette ne vous fait que du bien dans le total confort. En guise de précision, avec les VAE (vélo à assistance électrique) vous devez encore pédaler. En effet, leur principal rôle n’est pas de vous rendre inactif, mais de vous assister automatiquement dans les pentes ou quand vous êtes fatigué de pédaler.

Le confort n’est pas garanti si la puissance n’est pas présente. Sachez que la batterie d’un vélo électrique propose en général une puissance de 250 Wh. Cela peut couvrir une distance comprise entre 15 à 20 km. Quoi de mieux pour vous déplacer en toute tranquillité ? Il convient de noter que cette puissance doit changer en fonction des types de route que vous empruntez. Ainsi, un VAE avec une puissance de 500 Wh est plus approprié pour les trajets qui présentent beaucoup de pentes. Pour dénicher votre vélo électrique, rendez-vous sur www.hollandbikes.com.

VAE : un moyen de transport incontestablement pratique

La praticité d’un moyen de déplacement est une des principales raisons pour lesquelles vous devez acheter un vélo électrique. Pourquoi est-il donc considéré comme pratique ? Comme le vélo classique, le modèle électrique vous permet de vous faufiler dans les embouteillages ainsi que les petites rues de votre ville. Certes, vos longues attentes dans les bouchons ne sont que des souvenirs.

Le fait de circuler partout à votre guise est très avantageux, mais cela l’est moins quand vous devez passer des heures à trouver le bon stationnement. En optant pour un e-bike, vous avez l’opportunité de vous stationner rapidement et sans encombre. De cette façon, vous gagnez un temps précieux et vous pouvez avoir le moral au beau fixe.

Le vélo électrique est également pratique, car vous avez la possibilité de l’utiliser même quand la batterie est hors service ou lorsqu’elle est déchargée. Comme vous le savez déjà, la distance qu’un VAE peut couvrir est comprise entre 20 et 70 kilomètres. Au-delà de cela, vous êtes dans l’obligation de recharger votre batterie, mais vous pouvez encore utiliser votre en pédalant sans l’aide de l’assistance électrique.

Penser à préserver l’environnement en optant pour le vélo électrique

Cela n’est plus utile de rappeler que l’utilisation quotidienne des énergies fossiles émet une quantité considérable de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Face à cette situation, l’achat de vélo électrique peut contribuer à limiter la dégradation environnementale et à protéger ce qui n’est pas encore détruit. Effectivement, le VAE reste le moyen de transport écologique par excellence du fait qu’il fonctionne par vos propres efforts. De plus, il n’utilise que l’énergie renouvelable pour fonctionner proprement. Si la plupart des gens pensent à enfourcher quotidiennement des vélos électriques, la planète bleue peut être préservée de la pollution. Pensez donc à laisser vos voitures dans votre garage et à acheter un vélo à assistance électrique dans un bike shop spécialisé. Ainsi, vous allez vous déplacer de manière responsable.

L’utilisation du vélo électrique est bonne pour votre santé

Tout d’abord, vous devez enlever de votre pensée qu’en utilisant un VAE vous ne faites plus d’effort physique. Comme son nom l’indique, ce dernier ne vous offre qu’une assistance électrique quand vous pédalez. Cela implique que vous devez encore faire des efforts pour qu’il roule correctement. Les apports sanitaires du vélo classique sont encore exploitables dans les actuels e-bikes. De ce fait, en optant pour des modèles électriques, il vous est encore possible de faire du trekking ou des randonnées à vélo qui sont bénéfiques pour votre santé. Des études menées par l’université de Glasgow précisent que la mobilité active, contrairement à celle dite passive (dans les transports en commun), réduit les risques de cancer ainsi que les accidents cardiovasculaires. Bref, même si les vélos à assistance électrique sont spécialement conçus pour vous rendre la vie facile et sans effort, ils restent quand même des appareils sportifs incontournables pour vous garder en pleine forme.