Faire du cyclotourisme en Dordogne

cyclotourisme en Dordogne

Avez-vous toujours envie de tester le cyclotourisme et de partir à la rencontre de paysage superbe, seulement avec un vélo Lot ? La Dordogne, un département français de la région Nouvelle-Aquitaine, n’est plus un mystère pour les cyclotouristes. Une des meilleures façons les plus réputées pour pratiquer cette activité, le fait du vélo Dordogne fait rêver plus d’uns. Que ce soit pour des voyages groupés ou solitaires, cette destination regorge de diverses pistes pour faire les randonnées. De cette manière, on s’adapte vivement avec ce moyen de transport inhabituel pour un tourisme et prend plaisir à voyager différemment. Explorez les lignes suivantes pour en savoir davantage sur le cyclotourisme Dordogne et pour préparer sereinement votre programme de voyage.

Choisissez le cyclotourisme à Dordogne

Des découvertes spectaculaires sont au rendez-vous pour une échappée cycliste dans cette destination. Prenez plein les yeux grâce aux vues panoramiques à couper le souffle, les ruelles épatantes et les lieux historiques. Un agréable cyclotourisme à VTT Dordogne est juste garanti. D’ailleurs, découvrez en image sur vallee-dordogne.com des pistes adaptées à la capacité de votre corps et les infrastructures dédiées au tourisme à deux-roues.

En effet, le trajet à vélo fait le bonheur d’un grand voyageur. Non seulement cette activité est plaisante, mais la mise à pédaler procure un énorme bien à la santé des pratiquants : le cœur, les appareils respiratoires ainsi que les muscles. Le vélo est catégorisé dans les activités physiques. C’est le meilleur moyen pour marier le bien-être au tourisme. Pour profiter pleinement, sans être à bout de souffle durant le voyage, il faut cerner son endurance et sa condition physique afin d’opter pour l’itinéraire idéal.

Bien évidemment, outre son apport avantageux au corps, on pratique le cyclotourisme Lot pour s’amuser et pour s’offrir de bons moments entre proches. Imaginez simplement que vous roulez à vélo au bord des fleuves de Dordogne. C’est tout simplement la définition d’un pur instant de détente sans égale. N’hésitez pas à essayer au moins une fois dans votre vie, car le vélo apporte la bonne humeur et permet d’avoir une meilleure mine.

Le choix de faire le cyclotourisme à Dordogne, c’est préserver votre porte-monnaie. Le fait d’aller d’un endroit à un autre, par une voiture ou un train, nécessite des dépenses. En plus d’être économe, le cyclotourisme permet de changer le monde. Grâce à cela, l’environnement est mieux préservé et protégé.

Différentes pistes pour le cyclotourisme en Dordogne

Nombreuses pistes pour cyclotourisme sont présentes sur Dordogne pour que vous puissiez admirer le charme de la région. Voici des pistes pour avoir une idée entre les pistes cyclables, les vélos routes et les voies vertes.

Voie verte de Sarlat

C’est une jolie piste à trentaine de kilomètres avec plein de surprise. Le paysage rend les cyclistes sans mots. On perçoit de beaux villages et de sites touristiques tels que le jardin d’eau. Il est possible de les visiter si votre temps le permet. N’oubliez pas votre appareil photo pour effectuer une belle prise stylée sur le grand tunnel.

Vélo-route sur la vallée du Céou

Parfait pour une promenade à vélo en famille, c’est une piste de 22 kilomètres. Le parcours permet de visiter quelques musées à savoir le musée de la guerre, dans le château de Castlenaud-la-chapelle ou encore l’Ecomusée de la Noix. Ce choix répond parfaitement aux besoins du cyclotourisme.

Randonnée vélo à la découverte des châteaux de Dordogne

Un trajet, de Bordeaux à Sarlat, est un incontournable pour les adeptes de gastronomie, de vin ainsi que d’histoire. Il faut aussi tenir compte de votre état physique avant de se lancer à ce parcours.

Vélo-route et voie verte de l’Isle

Cette piste donne un autre aspect sur la rivière et ses environs. Elle est assez large, aux environs de 90 kilomètres linéaires. En plus du tourisme à vélo, on peut prendre à manger dans les restaurateurs locaux, offrant des plats succulents.

Équipez-vous bien pour mieux vivre le voyage à vélo à Dordogne

Rien de mieux qu’être bien préparé pour le cyclotourisme. Pour cette préparation, il faut trier tous les équipements indispensables afin d’éviter l’oubli de quoi que ce soit. Mais quels sont ces essentiels en plus d’un VTT Lot en bon état ?

Il faut avoir un kit de réparation. Le voyage, c’est un parcours des kilomètres, ce qui risque d’abîmer la bicyclette en cas de parcours difficile. Donc, la négligence de cet élément est l’une des erreurs à ne pas commettre. On peut retrouver dans cette sacoche de secours une pompe à vélo, une chambre à air ou une clé rayon.

Un kit de soin est également important lorsqu’on envisage de pratiquer le cyclotourisme. N’emmenez que des objets utiles comme le gel hydro alcoolique, l’anti moustique ou les médicaments divers. Glissez aussi le bicarbonate dans le sac de premier secours pour avoir une arme contre la mauvaise digestion.

Si l’itinéraire inclut des nuitées camping, il faut avoir un sac à dos pour y mettre les nécessaires tels que la bâche à vélo ou la lampe frontale. Le fait de ne pas dépasser les 5 kg aide à échapper la fatigue rapide en cours de route. Une bonne nuit de sommeil reste vitale même lors du voyage en vélo, pour se ressourcer en énergie. Donc, prévoyez un matelas et un oreiller gonflables.

Un aperçu du quotidien des cyclotouristes

Le voyage en bicyclette semble si aisé et aux portées de tous. Par contre, les voyageurs sont tous différents les uns des autres. Il y a ceux qui pratique le cyclotourisme par envie de faire une expérience inédite et ceux par obligation en termes d’argent ou de temps, mais souhaitant découvrir des choses nouvelles de façon économique.

En fait, le quotidien de cyclotouristes est difficile à définir. Certains partent pour un très long voyage, d’autres pour 2 semaines et les curieux aiment s’orienter vers les voyages organisés de quelques jours. Ce type de tourisme est un vrai passe-partout. Le fait de dormir à la belle étoile ou dans un hôtel raffiné est une activité destinée pour tout budget ainsi que pour tout genre de personne. L’âge n’est nullement un frein pour profiter d’un voyage à vélo, car on pédale à son rythme.