Réparations et achat de batteries pour vélos électriques en ligne

Réparations et achat de batteries pour vélos électriques en ligne

Avec les voitures électriques qui ne sont pas encore monnaie courante, les batteries de vélos électriques sont les plus grandes et les plus chères. Si vous possédez un vélo électrique ou avez l’intention d’en acheter un, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne batterie de vélo électrique en ligne, prolonger sa durée de vie et économiser de l’argent en même temps…

Quels sont les types de batteries disponibles ?

Sur un vélo ou un kit vélo électrique neuf ou récent, vous aurez presque systématiquement une batterie lithium-ion. Malgré son coût et sa complexité, ce type de batterie de bonne qualité et de capacité satisfaisante est souvent l’option la plus pratique. Elle vous donnera la meilleure autonomie, fiabilité et longévité. Vous pourriez tomber sur toutes sortes de revendications pour différentes variantes de batterie de vélo lithium-ion. Celles conçues avec du cobalt, du manganèse et plus encore sont inclues dans le mélange. Ne vous inquiétez pas ! Il ne semble pas y avoir de consensus d’experts indiquant laquelle de ces formules est supérieure. Il est donc plus important d’acheter une batterie lithium-ion de haute qualité et bien faite, à l’instar de celles évoquées par Velobatterie, un spécialiste du reconditionnement des batteries pour vélos électriques que vous pouvez découvrir sur ce site.

Il est tout aussi important d’acheter un vélo électrique avec un système d’entraînement électrique de haute qualité. Cela permet de s’assurer que les batteries ont été assemblées selon des normes de sûres.

Acheter en ligne : définissez la capacité utile

En règle générale, il est préférable d’opter pour le type de batterie le plus grand et ayant la meilleure qualité possible. Cela signifie une durée de vie plus étendue (c’est-à-dire moins de cycles de charge) et plus d’autonomie par charge.

La capacité de la batterie est mesurée en Watt heures (Wh). 400Wh ou 500Wh deviennent rapidement des tailles standard.

Il se peut que vous vouliez opter pour du moins volumineux, par exemple sur un vélo électrique extrêmement léger et efficace, ou simplement si vous êtes persuadé que vous ne ferez que de courts trajets. Quelques exemples de dispositif léger et efficace peuvent atteindre des portées impressionnantes grâce à une batterie modeste de 180Wh.

Inversement, si vous êtes à la recherche d’une distance maximale avec une seule charge, il existe des systèmes à double batterie, ce qui signifie que vous n’avez même pas besoin de changer les batteries. Certains offrent une capacité de 1000Wh, assez pour rouler toute la journée avec des réglages de puissance élevée, et tirant automatiquement de l’énergie des deux batteries à un rythme régulier. Privilégiez ce système pour votre prochain kit vélo électrique.

Des fabricants de vélos électriques utilisent leur propre système de batterie double qui donne 756Wh, utilisé avec le célèbre système de moteur Shimano.

Entretien de batterie de vélo électrique

Bien que les batteries soient artificielles, elles sont affectées par les conditions environnantes de la même manière que les êtres vivants. Elles peuvent perdre environ deux à trois pour cent de leur capacité par an dans des conditions normales, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées, et toutes les batteries finiront par mourir et ne plus pouvoir se recharger.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour économiser sur la réparation de batteries en prolongeant leur durée de vie.

En ce qui concerne le drainage, vous avez peut-être entendu dire que permettre aux batteries d’épuiser toute leur charge prolonge leur durée de vie. Cependant, aucune source fiable ne confirme cette thèse. La plupart recommandent simplement de maintenir la batterie au-dessus de la moitié de sa charge.

Dans la mesure du possible, les batteries doivent être maintenues à environ 15 degrés Celsius. C’est plus ou moins la température optimale pour tous les types de batteries.

Quant à la méthode de chargement, veillez à utiliser le bon kit pour recharger votre batterie. Si vous utilisez un appareil inapproprié ou si vous continuez à la recharger une fois qu’elle a atteint sa pleine capacité, vous pouvez réduire le nombre de ses cycles de recharge de votre batterie de vélo.

Voici une bonne nouvelle : les batteries au lithium sont intelligentes. Il est impossible de les surcharger, alors que celles à base de nickel peuvent être endommagées si elles sont laissées branchées trop longtemps.