Quel type de vélo choisir ?

vélo choisir

Choisir par exemple la bonne taille de vélo de route qui vous convient peut être une tâche délicate. Que vous souhaitiez vous rendre au travail, vous mettre en forme ou simplement explorer la campagne, le vélo est l’outil idéal pour le faire, mais vous avez le choix parmi un nombre considérable de types différents, qui ne cessent de se multiplier. Donc, si vous vous demandez « quel vélo devrai-je acheter ou quelle taille de vélo pour homme devrai-je prendre ? » Alors, continuez à lire pendant que nous vous guidons à travers les styles de vélo proposés aujourd’hui pour vous aider à trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

Vélo de montagne (VTT)

C’est le vélo de montagne le plus utilisé, il a été conçu pour traverser des forêts et des terrains plus rudes ou montagneux. En plus de la taille de vtt, sa construction diffère d’une bicyclette typique à bien des égards. Les plus remarquables de ces différences sont l’inclusion d’une suspension sur le cadre et la fourche, de pneus à crampons plus larges, de roues plus résistantes, de freins plus puissants et de rapports de vitesse plus bas, qui sont nécessaires pour les pentes raides et une meilleure traction. L’importante maniabilité et le dessin plus large des pneus rendent la conduite sur les pistes techniques plus facile et plus confortable. Choisir un vélo de montagne est bon pour un cycliste qui ne se soucie pas seulement des vitesses élevées, mais qui l’équilibre avec des terrains difficiles à franchir et qui aime les randonnées à vélo ou les marathons. Il y a des vélos à queue dure (avec suspension avant) et à suspension intégrale (avec suspension avant et arrière). Ce dernier type est considéré comme plus confortable, mais coûte généralement plus cher et pèse plus lourd. Le VTT est en fait une catégorie plus large, qui comprend également les vélos de descente, d’endurance, de trail et bien d’autres.

Vélo de route.

Le vélo de route est le plus spécialisé de tous les types de vélos et n’est destiné qu’à rouler sur le tarmac. Ses avantages sont la vitesse, la légèreté et une position de conduite aérodynamique. En même temps, vous roulez et voyez plus. Typiquement, le vélo de route est plus cher que les autres types, mais il existe de bonnes variantes moins chères sur le marché qui ne sont pas destinées aux courses, mais qui vous offrent le plaisir en conduite. Il est très important de bien positionner le vélo de route. Pour cela, vérifiez que votre genou n’est pas bloqué par le cadre de vélo de route. Ensuite, déplacez votre selle vers l’avant ou vers l’arrière pour trouver la position la plus confortable. Le vélo de route n’est pas aussi confortable que les autres, car il est fait pour la vitesse. Mais rappelez-vous : faire du vélo ne devrait pas être douloureux ! L’option entre carbone et aluminium est la même pour les vélos de route que pour le VTT, à l’exception du fait que les vélos de course ont généralement une bonne taille cadre vélo fait en carbone. Avec un vélo de route, vous devez accorder plus d’attention à la route, car il ne pardonnera pas certaines erreurs. Une bordure ou un bord de chaussée tranchant peut couper votre pneu. Donc, à partir de différents types de vélos, c’est le vélo le plus polyvalent, et ayant une longue durée de dérapage. Les vélos de route n’ont pas de suspension avant et à cause de cela (plus de pneus haute pression), votre main tire la réponse de la route. Lorsque vous conduisez un vélo de route, utilisez toujours un casque !

Vélos hybrides.

Avec une taille pas très différente de la taille de cadre de vtt, il trouve de plus en plus de fans, car il s’agit du vélo le plus polyvalent du marché. Sans privilégier une surface par rapport à une autre, il permet un confort et une efficacité dans les forêts comme dans les rues. Typiquement, un vélo hybride a 21-27 vitesses et des roues de 70 cm, avec une largeur de 35 mm. Il est également possible d’installer divers équipements supplémentaires, ce qui le rend presque indispensable pour les randonnées à vélo. Un diamètre de roue plus important est un avantage certain, ce qui permet des vitesses plus élevées et une résistance au roulement plus faible. Donc, lorsque vous envisagez de vous pencher sur le type de vélo à choisir, pensez au vélo hybride si vous naviguez beaucoup.

Le vélo électrique.

Le vélo électrique ou vélo d’appoint, est un vélo avec un moteur électrique intégré pouvant être utilisé pour la propulsion. Il existe une grande variété de vélos électriques disponibles dans le monde entier, allant de vélos électriques équipés seulement d’un petit moteur pour aider la pédale à la puissance aux vélos électriques un peu plus puissants, plus proches des fonctionnalités de type cyclomoteur. Cependant, tous conservent la possibilité d’être pédalés par le coureur et ne sont donc pas des motos électriques. Les vélos électriques utilisent des piles rechargeables et les versions plus légères peuvent parcourir des vitesses allant de 16 à 32 kph. Les Fatbikes sont extrêmement populaires et possèdent de gros pneus de 66 cm. Ces vélos sont adaptés à la conduite en hiver et partout, où le VTT ordinaire n’est pas aussi bon. Lorsque vous roulez sur de bonnes routes goudronnées, c’est le vélo adapté à votre situation.