Faire le tour du monde à vélo : les endroits incontournables

Quelle bonne idée, faire le tour du monde à vélo ! Les voyages à vélo aussi longs soient-ils sont pour tout le monde un investissement conséquent. C’est un rêve qui fait bouillonner d’envie de plus en plus de monde. L’évasion des voyageurs à vélo se trouvant dans des endroits incontournables gravera dans leurs mémoires des images indélébiles.

A chacun son moment pour partir

L’aventure à laquelle vous vous préparez restera à tout jamais graver dans votre mémoire. C’est un pan de votre vie que vous vous apprêtez à vivre. Ce n’est pas un parcours d’un ou deux jours. Non, c’est selon les cas, une aventure qui risque de durer plus d’une année. Il faut donc être prêt, que ce soit au niveau professionnel ou dans sa vie personnelle. En plus, cette aventure va vous permettre de traverser des pays les plus divers qui existent, en commençant par l’Europe, avec Les Pays-Bas au départ d’Amsterdam, la ville des vélos, en passant par l’Afrique et ses paysages à couper le souffle comme ceux de la Tanzanie ou de la Namibie. Le départ de votre parcours déterminera un peu, comme les navigateurs, la période à laquelle il faudra vous lancer.

Où partir et comment établir son itinéraire initial ?

Ce projet de voyages à vélo est exclusivement réservé, et on ne parle même pas des sportifs, aux aventuriers en mal de paysage. Visiter des endroits incontournables en faisant le tour du monde à vélo est un rêve tellement merveilleux qu’il nous donne des reflets pétillant dans les yeux. La question à se poser est : quels sont les continents que l’on va bien pouvoir traverser ? L’Afrique, bien entendu, avec ses pays et sa faune que l’on ne trouve nullement ailleurs. Comment ne pas passer en Tanzanie, au Botswana ou en Namibie, au contact de la population locale ? L’Asie ensuite, en allant au Japon, autre pays ou les cyclistes sont en nombre dans les grandes villes comme Tokyo. Mais aussi, il ne faudra pas oublier dans cette aventure de passer par des petits pays comme l’Islande, avec ses glaciers et ses volcans qui se côtoient. Le tour du monde implique de passer également en Amérique et quel bon choix la Colombie, avec ses forêts luxuriantes.

Triez et sélectionnez les pays dans lesquels vous aurez le plus de bonheur de faire votre voyage à vélo

Commencez par établir une liste de tous les pays qui vous attirent, ceux que vous souhaitez visiter, ceux dans lesquels les voyageurs à vélo seront les bienvenus. Ensuite, il vous faudra tracer un trajet possible à effectuer en vélo. Par exemple, le passage par les sommets de plus de huit mille mètres dans l’Himalaya en vélo est à proscrire. Trouvez un trajet relativement réalisable. Bien sûr, le passage d’un continent à un autre vous obligera à prendre le bateau mais sur un même continent, il faut trouver la route la plus sûre. Et essayez tout de même lors de votre parcours de visiter le Japon, la Colombie, l’Islande, la Tanzanie, la Namibie et Les Pays-Bas qui sont tous des pays à parcourir au moins une fois dans sa vie.