Comment préparer un long voyage à vélo ?

De plus en plus de personnes envisagent de passer leurs vacances en accomplissant un long voyage en vélo. Mais comment bien préparer son premier voyage à vélo ? Quels équipements prendre ? Des vêtements chauds pour la nuit, des vêtements légers pour la journée sur le vélo…, ce n’est pas simple du tout de se préparer, surtout si vous pensez passer la nuit dehors car il faudra prendre un sac de couchage également ainsi que du matériel pour bivouaquer.

Préparation du parcours

Déjà, commencez par trouver votre destination. Il existe des revues spécialisées pour les longues vacances à vélo. En effet, cette activité étant de plus en plus prisée par certaines personnes assez sportives pour passer leurs vacances, des revues ont été spécialement éditées pour eux. De même qu’il existe des parcours spéciaux, spécialement conçus à la pratique du vélo, avec des pistes préparées pour cela. La région Aquitaine et l’île de Ré, par exemples, possèdent des parcours somptueux. Une fois le parcours décidé, il va falloir repérer les endroits sur lesquels vous allez pouvoir bivouaquer en toute sécurité et faire le point sur le matériel de couchage, vêtements secs pour la nuit, matériel de bivouac, sac de couchage et tapis de sol.

Quels équipements prévoir pour bien préparer son premier voyage à vélo ?

Il est clair que passer ses vacances à vélo c’est de loin les vacances les moins coûteuses que l’on peut trouver. Malgré tout, il est nécessaire de faire des achats d’investissement, avant de se lancer à corps perdu sur les parcours. Il faut investir dans des matériels légers et très solides car les voyageurs à vélo vont passer le plus clair de leurs temps à l’extérieur. Pour bien préparer un long voyage à vélo, il faut également prévoir les équipements pour la pluie et ne jamais oublier la sécurité tout au long du parcours, avec des vêtements à bandes fluorescentes et, bien entendu, le casque car c’est obligatoire sur des parcours routiers. Choisissez un casque solide mais bien aéré, qui permettra d’évacuer la transpiration. Lors des arrêts, n’oubliez jamais de faire suivre votre appareil photo pour immortaliser ces vacances.

Comment bien préparer son vélo ?

D’abord, dans le choix du vélo, ne vous trompez pas. Il existe une multitude de vélos. Pour la préparation de votre voyage à vélo et en fonction du parcours que vous avez choisi, vous aurez le choix d’acheter un vélo style VTT ou bien style randonneur. Bien sûr, ce choix se fera en fonction de votre budget mais aussi de la durée du voyage à vélo et de la distance. Pensez à la qualité de vos vacances à vélo et choisissez dans tous les cas un vélo confortable et robuste car ce sera le seul compagnon de votre voyage. Les équipements importants à regarder pour le confort sont la selle, le guidon et les pédales. Ces dernières doivent être solides car elles seront très sollicitées par les voyageurs à vélo tout au long du parcours.